
DIRECTRICE ET FONDATRICE DU GROUPE FARIFIMA
Dr. Mariane Perpethue Ouattara
Ph.D. en Chimie - Université Laval (Canada)
Développons notre passion avec rigueur tout en respectant les normes. "Je me suis engagée à concrétiser l’espoir des femmes, des jeunes et des minorités visibles en leur offrant la possibilité d’atteindre une autonomie économique à travers la transmission du savoir par la cosmétique. FariFima reste au service de l’intérêt public en poursuivant des objectifs de développement durable liés aux défis sociaux, éducatifs, environnementaux et culturels."
CONNAISSEZ-VOUS NA PERPETHUE ?
Na Perpethue est ma grand-mère maternelle. Elle a élevé ma maman et ses 5 soeurs grâce à la transformation des noix de karité et la vente du beurre obtenu, au marché de son village. Ce Karité était aussi utilisé pour les préparations alimentaires et les soins de la peau de la famille. La vie de ma Grand Ma Perpethue correspond à celle de 73% des femmes en Afrique qui se battent pour assurer la survie de leurs familles à l’aide du commerce de produits locaux. Malheureusement, ces ressources naturelles telles que le karité, le cacao, le moringa, sont pris de notre continent, transformés ailleurs, et importés pour nous les vendre. Interpellée par ce problème et frustrée par le manque de soins cosmétiques pour peaux noires et mixtes, j’ai décidé de perpétuer le travail de ma grand-maman en ouvrant mon laboratoire au Sénégal.
Scientifique, maman de deux princesses extraordinaires, passionnée de lecture, je suis le Dr. Mariane P. Ouattara, fondatrice de la marque de soins naturels FariFima Cosmétique. Transportée par ma passion pour les sciences, j’ai poursuivi mes études en chimie, après l’obtention de mon baccalauréat. Pendant plus de 10 ans j’ai évolué dans les laboratoires de recherche de la France au Canada et géré des projets scientifiques d'envergure. Grâce à l’expérience acquise aussi comme coordinatrice dans les centres de recherche, j’ai poursuivi dans le milieu du développement industriel et économique en dirigeant l'agence Développement Innovation Saint Quentin au Canada.
Fondée en 2018, FariFima s'est positionnée en une entreprise incontournable de production cosmétique. Avec un laboratoire et un espace beauté, on y retrouve un écosystème complet pour plonger dans le monde de la cosmétologie. Au-delà de répondre au besoin de transformation locale des ressources naturelles, j’impulse le changement des visions en allant à la rencontre des jeunes dans les écoles et en formant les femmes dans le milieu rural depuis mon retour au Sénégal. De ce fait, en 2021, après analyse du manque de formation dans le secteur des cosmétiques, FariFima International Cosmetology School a été ouverte. En février 2023, nous avons lancé le 1er Accélérateur Cosmétiques et Beauté en Afrique. Des entrepreneurs y sont incubés pour être accompagnés à répondre aux enjeux liés à la durabilité, la rentabilité, la perturbation et la qualité des produits cosmétiques.
En travaillant avec les coopératives et le milieu rural, nous changeons le paradigme actuel d’exporter et de transformer les ressources locales ailleurs. FariFima contribue ainsi au développement social en Afrique en établissant avec les communautés une collaboration durable. Nos formations, en cosmétique et entreprenariat, permettent de participer à l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes, la formation et l’établissement de partenariats gagnant-gagnant.
Un de mes plus grands combats est de permettre aux personnes atteintes d’albinisme d’avoir accès à des produits répondant aux spécificités de leurs peaux. Aussi, je milite contre la dépigmentation artificielle volontaire qui est devenue un problème de santé publique en Afrique.
En tant que femme, africaine, scientifique et maman, je travaille à devenir une chef de file dans l’industrie manufacturière et offrir une autre vision de l'Afrique et de la femme en Science.
